Ballainvilliers 2011

Publié le par ono6-figs

Encore une fois, les Poitevins se rendent en rangs serrés pour l'Open de France 2011 à Ballainvilliers organisé par notre vidéaste préféré Jean-Marc Sibiril et l'ACLEB. En effet, nous montons à pas moins de 6 : Fabrice Antier (Fatimides), Christophe Artus (Chypriotes), Alexandre Colté (Egyptiens 26ème dynastie), Olivier Marceau (Guerre des Roses : York), Christophe Molière (Bosphore) et votre serviteur (Khurasaniens).

2 joueurs dans chaque poule : on noyaute dur !

Départ matinal vers 5 heures, le temps de rejoindre les potes du circuit et tailler la bavette avant de commencer les rencontres.

 

Samedi matin : notre ami Jean-Marie LABARDIN et ses Ghaznavides. 048

Jean-Marie obtient l'initiative et blinde le terrain, du coup une palanquée de broussailles, ravine et autres ralentisseurs partagent le champ de bataille en deux. Première boulette de ma part : au lieu de pousser les éléments de terrain vers les Ghaznavides, je ramène tout vers le centre. Du coup, quand je place mes deux éléments, tout est bouché. Résultat : la Cv est coincée et les Spearmen immobilisés. Je tente une percée avec mes Daïlamis alliés : 2 x 6 armored contre des armored et protected. Les adversaires tiennent trop longtemps et même si les protected fuient, les miens ne tiennent pas plus longtemps. Sans compter que les LH qui rôdent sur les ailes ne provoquent rien au tir, mais se font avoir aussi à leur tour. Jean Marie joue bien le coup et frappe en défensif. Le temps tourne et je ne peux pas espérer faire plus de points que les 2 BG que j'ai enlevé : Mister LABARDIN, lui, m'a pris 7 points. Logique ! Bravo Jean-Marie !

 

La pause déjeuner est assurée par le traditionnel buffet où je fais plus de pertes que sur les tables de jeu !

 

Samedi AM : Dominique LEGENDRE avec des Byzantins Nicéphoriens. 051

Dominique obtient l'initiative : une rivière sur ma droite, une route sur ma gauche et 1 mètre 40 de vide entre les deux ! Que dire de cette partie qui s'est résumée à un pivot lent et infructueux ? Je freine des 4 fers sur mon aile gauche et tente de forcer sur la droite ! Mon adversaire n'ose pas m'engager quand ma Cv armored arrive et il recule devant les Spears. Et il ne se passe rien. Mais rien du tout ! Ah si : deux BG de LH finissent par rater leur tests sous des avalanches de tirs. Je passerai une bonne partie du match sans pouvoir les récupérer. Résultat : 0-2.

 

 

 

 

 

 

La vengeance viendra en soirée chez mon pote Ignace : entre le vin de noyer, le Haut Médoc, le Madiran et la Poire... c'est encore là où je me défends le mieux.

 

Dimanche matin : une nouvelle tête en la personne de Pascal GROSJEAN et des Perses Sassanides. 055

De la cavalerie qui tire en pagaille, quelques légers, deux gros blocs de spears faibles, les babars sont au menu. Pascal tente de faire l'effort avec sa Cv sur son aile droite que je tente de ralentir. Il n'ose pas trop s'approcher de mes Ghulams et j'ai une supériorité en LH. Le mouvement va encore être un grand pivot de la droite vers la gauche. Une Cv isolée va se faire coincer en fin de match par mes Daïlamis qui emporteront les bagages avec. Les spears faibles ne résisteront pas aux miennes qui sont armored et average.

8-0 quand l'arbitre vient nous signifier la fin des réjouissances, le temps m'a manqué. Pascal a été très agréable à jouer et, pour son 1er tournoi, il s'est vaillament défendu.

 

 

 

 

La pause buffet : là encore je suis redoutable !

 

Dimanche AM : la cerise sur le gâteau : le redoutable Frédéric DUFOUR venu en Conquête Arabe.058

 

A ce stade du tournoi, je pense être dans le 3ème quart des joueurs. Mauvaise surprise : je suis en fait 4ème et c'est notre DUFOUR national que je rencontre. Son armée n'est pas pour me déplaire. Nous mettons du temps pour savoir qui a l'initiative : 8-8, 8-8, 8-8 et enfin 7-5. Le terrain est un peu encombré sur l'aile gauche de Frédéric, terrain derrière lequel il va se déployer. Particulièrement sa cavalerie. La première boulette que je fais est de me déployer "à l'envers". La 2ème a été de méséstimer la capacité de sa Cv à traverser les champs. La 3ème a été de croire que mes Daïlamis arriveraiet dans ces champs avant qu'il n'en sorte.

Je me mets dans une situation impossible alors que Frédéric avance avec méthode et ne commet pas d'erreur. Je tente de provoquer la chance en me montrant agressif mais ça ne sourit pas. A part quelques tests de moral insolents qui ne font que retarder l'échéance. Je me fais dépecer. Et là, c'est l'appel de l'arbitre qui mle sauve d'une défaite certaine. Ce fut un match très intéressant où j'ai pu apprendre quelques trucs...  Mais un 0-9 quand même !

 

Je finis à une méritée et peu glorieuse 8ème place (sur 10).

 

Les autres Poitevins feront :

En Antique

  • Alexandre Colté 2ème (Bravo)
  • Christophe Molière 8ème

En Ages Sombres

  • Fabrice Antier 4ème

En Médiéval

  • Olivier Marceau 3ème
  • Christophe Artus 9ème

 

Ballainvilliers est vraiment un excellent tournoi où nous aurons plaisir à revenir l'année prochaine.

 

Publié dans FOG

Commenter cet article

ono6-figs 17/12/2011 13:47

Ma vengeance sera terrible... je retournerai 2 fois au buffet ! Merci encore Jean-Marc pour ton calme et ta disponibilité durant le tournoi, c'est très agréable. A bientôt à Chaniers...

jean-marc-figurines.over-blog.com 17/12/2011 12:51

Bravo pour ce compte rendu si vivant... La victoire au buffet, déjà ca compte pas mal, mais je suis sûr que l'an prochain tu nous conconcteras la revanche du Poitevin Jedai...
On se voit à Chaniers
Amicalement
JMS

ono6-figs 15/12/2011 09:00

Les résultats comptent un peu quand même ! Mais, vu ma prestation d'ensemble, le classement est logique. En plus des erreurs de déploiement, les dés m'ont un peu lâchés samedi. Ce en quoi, je ne
suis pas sûr que les résultats auraient été bien meilleurs. On fera mieux la prochaine fois. Et si tu veux venir avec la bande, c'est quand tu veux !

Francois 15/12/2011 04:18

Ce ne sont pas vraiment les résultat auxquels tu m' avais habitué (en fait Jacques m' avait dit dimanche soir, que tu revenais victorieux), mais d' un autre coté tes compétiteurs devait être d'un
excellent niveau.
Comme je regrette de ne pas pouvoir participer!